MA PREMIÈRE ACTIVITÉ BÉNÉVOLE
Bonjour chers frères et sœurs, j'espère que vous vous portez à merveille, si ce n'est pas le cas, puisse Dieu vous accordez la santé et la force de fer. Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous l'expérience de ma première activité en tant que bénévole et mes ressentiments après celle-ci.
Vous pouvez par ailleurs lire mes articles précédents en cliquant Ici. Et vous abonnez au blog pour ne pas rater mes prochaines publications. Comme je l'ai dit, on va parler de ma première activité bénévole et mes ressentiments après l'activité.D'abord, il faut remonter à 2016, alors que j'étais en Terminal, ma dernière année au secondaire. Je me posais de nombreuses questions liés à mon entourage, ce que j'allais faire pour mon passe-temps une fois l'examen finit. Des questions telles que : Qu'est-ce que je dois faire en attendant mon orientation à l'université ? Qu'est-ce que je peux faire pour l'évolution de ma communauté? Quels sont mon rôle et ma place dans ma communauté?
Ainsi, je me posais toutes ses questions intérieurement sans trouver de réponse palpable. Alors, le fait de connaître de nouvelles expériences dans la vie associative et communautaire fut grand, qui m'amenait à être curieux. Comme le dit une citation de Thomas Hobbes: <Le désir de connaître le pourquoi, le comment est appelé la curiosité>. Je voulais des réponses palpables à ma curiosité et surtout connaître de nouvelle expérience.
En 2017, alors que je faisais les premiers parts à l'université (grande école), j'ai intégrer par le biais d'un ami un mouvement de jeune bénévole créé par L'UNICEF dénommé U-REPORT. J'ai aimé l'idéologie du mouvement qui est de permettre à la jeunesse de donner ses opinions et prendre part aux activités de sa communauté de manière bénévole. Alors j'ai intégré la communauté de Port-Bouët. Des jeunes dynamiques et passionnés du bénévolat. Qui donnent de leur temps et mettent leur propre moyen aux services de leur communauté respective sans attendre quelques choses en retour.
Un mois après mon intégration, la communauté a décidé de mener une activité de don aux nouvelles mamans de la maternité de l'Hôpital général de Port-Bouët. Pour cette activité, il y avait des tâches tel que le dépôt des courriers à l'administration de l'Hôpital et après les suives. Il faut dire que c'est une structure apolitique et non lucratif donc les financements sortaient de notre propre poche. On a alors mis en place une somme que tout autre membre devrait s'acquitter. Ainsi fais la cotisation place aux achats. À vrai dire, pour les nécessités de premier instant pour une nouvelle mère, les filles étaient mieux placé pour faire ses achats comme il se doit. Après l'achat, on se rencontre pour emballer les cadeaux chez l'une des membres de la communauté.Enfin le jour-j, c'est-à-dire le jour de l'activité. Tout était magnifique, il y avait la joie aux cœurs et des émissions tellement immense que j'ai coulé des larmes. À voir qu'on n'a pas donné le sourire à une femme, mais à plusieurs femmes qui venaient de mettre au monde des nouveaux nés. J'ai pu m'en rendre compte du fameux proverbe disant " Y'a plus de joie à donner, que de recevoir".

Ainsi, ce fut ma première activité en tant que bénévole au sein de ma communauté et une très bonne expérience pour moi. Ça me fait un grand plaisir de faire partir de ses jeunes engagés pour une bonne cause dans leur communauté.
Comments
Post a Comment